Il y a douze classes jouables dans le manuel du joueur de la 5ème édition du jeu. Voici un aperçu de ces différentes classes avec leurs rôles principaux, leurs points forts ainsi que leur points faible et leur style de jeu. J’espère que cela vous aidera à faire une premier tri dans votre choix final.
Barbare
- Rôle : Tank / Dégâts en mêlée.
- Points forts : Résistance incroyable grâce à la Rage, grande quantité de points de vie, attaque avec des dégâts massifs au corps-à-corps.
- Points faibles : Faible accès à la magie, moins efficace à distance ou contre des ennemis utilisant des sorts.
- Style de jeu : Le barbare fonce en première ligne, absorbe des dégâts, et frappe fort avec des armes de mêlée. Idéal pour ceux qui aiment le combat direct et brutal.
Barde
- Rôle : Soutien polyvalent / Lanceur de sorts.
- Points forts : Polyvalence, capacité à inspirer ses alliés, accès à une large gamme de sorts et de compétences sociales.
- Points faibles : Moins spécialisé, nécessite une bonne gestion des ressources magiques et des décisions tactiques.
- Style de jeu : Joueur tactique qui aide ses alliés, contrôle le champ de bataille, et influence la situation avec des sorts et des compétences sociales. Idéal pour les joueurs qui aiment la flexibilité.
Clerc
- Rôle : Soigneur / Lanceur de sorts divins / Tank secondaire.
- Points forts : Grande variété de sorts (soins, protection, destruction), capable de porter une armure lourde, extrêmement versatile selon le domaine divin choisi.
- Points faibles : Gestion des ressources magiques, rôle souvent centré sur le soutien.
- Style de jeu : Le clerc soigne, protège, et renforce ses alliés tout en étant capable d’attaquer avec de puissants sorts divins. Convient à ceux qui aiment soutenir le groupe tout en ayant une certaine force en combat.
Druide
- Rôle : Lanceur de sorts polyvalent / Contrôle / Soigneur.
- Points forts : Capacité à se transformer en animaux, accès à des sorts naturels variés (soins, contrôle, dégâts), très polyvalent.
- Points faibles : Complexité dans la gestion des sorts et des formes animales.
- Style de jeu : Le druide contrôle la nature, lance des sorts de soutien ou de dégâts, et peut se transformer pour s’adapter à la situation. Très flexible et polyvalent.
Ensorceleur
- Rôle : Lanceur de sorts / Dégâts à distance.
- Points forts : Capacités magiques innées, utilisation flexible des sorts avec des points de sorcellerie.
- Points faibles : Moins de sorts à disposition que le magicien, plus vulnérable physiquement.
- Style de jeu : Puissant lanceur de sorts, l’ensorceleur privilégie la spontanéité et la personnalisation de ses sorts. Idéal pour ceux qui veulent un lanceur de sorts plus direct et agressif.
Guerrier
- Rôle : Tank / Dégâts.
- Points forts : Grand choix de styles de combat, capacités martiales puissantes, très résistant.
- Points faibles : Manque d’accès à la magie, dépendant de son équipement.
- Style de jeu : Le guerrier est un combattant pur, qu’il soit à distance ou en mêlée, utilisant des armes pour infliger des dégâts constants. Idéal pour ceux qui aiment un combat simple et direct.
Magicien
- Rôle : Lanceur de sorts / Dégâts à distance / Contrôle.
- Points forts : Accès à une vaste liste de sorts, très puissant à haut niveau, capacité de contrôler et détruire à distance.
- Points faibles : Très fragile avec peu de points de vie, vulnérable en mêlée.
- Style de jeu : Le magicien utilise la magie pour infliger de lourds dégâts, contrôler les ennemis, ou apporter du soutien. Parfait pour les joueurs qui aiment la stratégie et la gestion des sorts.
Moine
- Rôle : Combattant agile / Dégâts en mêlée.
- Points forts : Grande mobilité, attaques rapides, capacités défensives via la Dextérité.
- Points faibles : Faibles en termes de dégâts bruts par rapport à d’autres classes de mêlée, dépendant des points de ki.
- Style de jeu : Moine frappe rapidement, esquive les attaques, et utilise des capacités spéciales pour désarmer ou affaiblir ses ennemis. Idéal pour les joueurs qui aiment un style de combat fluide et mobile.
Occuliste
- Rôle : Contrôle / Soutien magique / Polyvalence.
- Points forts : Grande polyvalence grâce à la magie et aux pactes, accès à des sorts puissants et uniques, capacité à personnaliser son style de jeu avec des invocations et pactes.
- Points faibles : Moins de puissance brute que les autres lanceurs de sorts, dépend fortement de ses choix de pactes et invocations, options parfois complexes à maîtriser.
- Style de jeu : L’occultiste est un lanceur de sorts stratégique, jonglant entre soutien, dégâts et contrôle. Il brille par sa capacité à s’adapter aux besoins de son groupe. Idéal pour ceux qui aiment personnaliser leur personnage et explorer des concepts magiques uniques.
Paladin
- Rôle : Tank / Soigneur secondaire / Dégâts en mêlée.
- Points forts : Combinaison de magie divine et de capacités martiales, grande résistance grâce aux soins et à l’armure lourde.
- Points faibles : Moins flexible dans ses choix de sorts, dépendant des points de sorts et de sa proximité avec ses alliés.
- Style de jeu : Paladin est un croisé divin, infligeant des dégâts en mêlée tout en protégeant ses alliés et en guérissant les blessures. Idéal pour ceux qui aiment les personnages héroïques et protecteurs.
Rôdeur
- Rôle : Explorateur / Dégâts à distance ou en mêlée.
- Points forts : Expert en exploration et survie, bon en combat à distance, accès à certains sorts de nature.
- Points faibles : Moins de sorts que les autres lanceurs de sorts, dépend beaucoup du terrain et de ses ennemis favoris.
- Style de jeu : Le rôdeur est un maître de la survie, traquant ses ennemis et frappant à distance ou en mêlée avec précision. Idéal pour les joueurs qui aiment l’aspect stratégique et la mobilité.
Roublard
- Rôle : Dégâts / Déplacement furtif / Compétences.
- Points forts : Capable d’infliger de gros dégâts avec l’Attaque sournoise, expert dans les compétences, très mobile et discret.
- Points faibles : Fragile en combat direct, dépendant de ses alliés pour maximiser son potentiel.
- Style de jeu : Le roublard frappe rapidement et se retire, utilise ses compétences pour explorer et résoudre des problèmes, et est un maître de la discrétion. Idéal pour ceux qui aiment les personnages furtifs et agiles.
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